Le stress au travail : Une réalité !

 

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La France compte l’un des taux d’absentéisme les plus importants en Europe, signe d’un malaise profond dans le monde du travail.

 Le stress est le 3e problème de santé au travail après le mal de dos et les troubles musculo-squelettiques. Il est aussi, en France, le premier trouble psychosocial observé dans les entreprises. Le stress au travail touche aujourd’hui près d’un français sur deux (44% exactement, dont 18 % gravement atteints). Entre 50 % et 60 % du nombre total de jours de travail perdus sont liés au stress.

 L’évolution de la société et en particulier le monde du travail nous demande de nous adapter de plus en plus rapidement aux changements. Cette adaptation permanente est source de stress qui s’additionne avec celui des autres aspects de notre vie.

La réglementation actuelle impose à l’employeur d’évaluer les risques à la santé physique et mentale des salariés. De plus, l’employeur doit mettre en place des mesures de prévention adaptées. Ses mesures ont un coût.

  • Mais combien coûte un arrêt maladie ?
  • Un salarié qui souffre est-il aussi performant que lorsqu’il ne souffre pas ?
  • Un employé qui n’ose pas ou qui à peur de… S’intègre-t-il aussi bien qu’un autre ?

En terme de préjudices pour la santé, les conséquences du stress touche et désorganise l’entreprise dans son ensemble. Les coûts résultant sont bien supérieurs à celui de la prévention.

Les conséquences du stress.

 

  • accident du travail
  • augmentation de l’abstéïsme et du turnover
  • baisse de la productivité (qualitatif et quantitatif)
  • mauvaise ambiance
  • démotivation
  • baisse de la créativité
  • dégradation de l’image de l’entreprise

Bien maîtrisé, le stress peut être un formidable moteur, un vecteur de dynamisme. Lorsqu’il devient chronique, c’est un frein puissant qui limite les capacités relationnelles, d’adaptation, de créativité.

Le monde de l’entreprise.

 

Quand on n’a pas la tête à travailler par cause de stresse, tension , angoisse, manque de concentration, de créativité, un aller-retour à la machine à café ne suffit souvent pas.

Des techniques comme la sophrologie en entreprise ou l’hypnose en entreprise apprennent à prendre du recul, à se concentrer et à se recentrer sur ses objectifs. Que vos soucis et ceux de vos collaborateurs soient personnels ou liés au travail, ces techniques sont très efficaces. Et si vous n’avez pas de souci particulier, elles peuvent aider à l’optimisation des performances de chacun en améliorant la confiance en soi ou encore la concentration.

 

l’Hypnose.

 

En agissant directement sur certains aspects de la vie en entreprise, l’hypnose peut s’avérer être une aide efficace pour : accompagner le changement de ses employés, accroître l’adaptabilité, arrêter de fumer, de boire ou de se droguer, gérer le stress, gérer les tensions entre les personnes, améliorer le sommeil, éviter le burn-out ,réduire les réactions émotionnelles inappropriées (irritabilité, anxiété, dépression, hypochondrie, épuisement).

L’hypnothérapie peut aussi s’avérer très utile pour augmenter les capacités de concentration, de mémorisation, d’apprentissage et de prise de décision, et pour permettre la réduction et/ou la maîtrise de manifestations physiques gênantes : mal de dos, palpitations, migraines, insomnies…

La sophrologie.

 

La sophrologie au bureau satisfait à la fois le besoin de bien-être de la personne qui la pratique et offre un apprentissage de techniques spécialement adaptées pour améliorer sa productivité par la suite. Par la répétition d’exercices faciles de sophrologie à répéter à son poste de travail, les utilisateurs ressentent une amélioration dans le temps. Une fois intégrée, la pratique se mettra en place automatiquement pour créer un réflexe conditionné qui préviendra les effets négatifs des tensions et permettra d’atteindre un mieux-être au quotidien, une meilleure gestion des urgences et des priorités.

La sophrologie en entreprise est une pratique courante qui permet en travaillant sur les mécanismes cognitifs de limiter l’action du stress et de s’en sentir libéré. Une fois ce stress relâché, vous pouvez voir les obstacles et les soucis du travail sous un autre angle, vous facilitant ainsi la perception de nouvelles solutions.

La sophrologie au travail prend en compte la personne dans sa globalité en favorisant la détente physique ce qui permet d’évacuer aussi les tensions psychologiques.

 

Pour tous renseignements sur une éventuelle intervention dans votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone afin que nous puissions prendre rendez-vous.