Se libérer des tensions mentales et physiques.

 

beach-885109_1280

Admettant un lien indissociable entre corps et psychisme, la sophrologie dynamique conjugue et dévoloppe un ensemble de moyens visant à libérer le corps et le psychisme d’un excès de tensions  bien souvent source de souffrance physique, mentale, émotionnelle et relationnelle. Il s’agit de conquérir un mieux-être à la fois physique et psychique.

Les différentes techniques et exercices proposés ont des effets agréablement relaxants. Il est cependant important de relever qu’il ne s’agit pas de « relaxation » dans le sens commun du terme  qui suppose un simple moment de détente comme par exemple le fait de s’allonger quelques instants en laissant divaguer son esprit ou de se détendre en dégustant une glace ou en regardant la télé. L’attention et la concentration sont sollicitées;  c’est un travail conscient vers une meilleure connaissance de soi-même qui est proposé.

Les séances visent l’autonomie de la personne. Le relaxé est invité à découvrir et à s’approprier des techniques qu’il pourra intégrer dans son quotidien de manière autonome. Le thérapeute est un passeur qui permet à chacun/e de contacter et de développer ses propres ressources et d’optimiser son potentiel.

L’abaissement du tonus musculaire et la conscientisation des sensations corporelles favorisent l’instauration d’un dialogue amical avec le corps. Les tensions sont libérées, les douleurs diminuent ou disparaissent.

Avec la détente musculaire, un relâchement des tensions mentales s’opère naturellement. Le relaxé est alors invité à découvrir ses ressources intérieures afin de renouer avec son énergie vitale, résoudre les noeuds, les sources de mal-être qui l’amènent à consulter.