Préparation à l’accouchement.

 

accouchement

Souvent la peur liée à certaines croyances. La peur d’avoir mal, de ne pas être à la hauteur, d’avoir un bébé handicapé, etc. On a démontré qu’environ quatre-vingt pour cent de la douleur vient directement de la peur et de l’anticipation de la peur. C’est pourquoi de nombreuses mamans préfèrent avoir une péridurale par anticipation de la peur d’avoir mal. Or, la péridurale n’est pas un acte médical anodin et parfois pratiquée trop tôt ou trop tard en phase de travail n’empêche pas la douleur, ni la peur d’être présentes.

 

De nombreux hôpitaux ont déjà introduit l’hypnose comme moyen d’anesthésie lors d’opérations et se sont dotés de centre antidouleur par l’hypnose. Il paraît donc logique que ces techniques puissent être utilisées pour permettre à la future maman de gérer sa grossesse, son accouchement et son travail préparatoire de façon efficace, dans le calme et sans douleur et permettre ainsi à l’enfant d’arriver au monde d’une façon douce et sereine. On a remarqué que ces bébés nés sous hypnose gardent ce calme après leur naissance.

Après avoir éliminé les peurs liées à certaines croyances inutiles, des techniques de relaxation, visualisation, respiration, ainsi que des exercices de concentration et exercices physiques, sont enseignés dans le but de permettre à la maman de s’auto anesthésier et d’être en plein contrôle de la situation dès le début des premières contractions.

AVANTAGES :

• Lâcher les peurs, les angoisses, les tensions … avant, pendant et après la naissance.

• Calme de la maman.

• Naissance et récupération postnatales plus rapides.

• Réduit, voire élimine le besoin d’anesthésiants chimiques et de médicaments.

• L’auto hypnose raccourcit de plusieurs heures la première étape du travail et permet un accouchement harmonieux et sans douleur.

• Les mères ne risquent pas l’hyperventilation à cause d’une respiration superficielle.