Qu’est-ce que l’hypnose?

 

head-607480_640

L’hypnose est un état de relaxation et de modification de la conscience. Il s’agit d’un état naturel et sans danger pour le sujet hypnotisé. Contrairement aux idées reçues, celui-ci reste conscient et concentré.

Chacune et chacun d’entre nous expérimente un état d’hypnose au moins deux fois par jour : juste avant de se réveiller et juste avant de s’endormir. Toutefois, l’hypnose ne peut être confondue avec le sommeil ou l’évanouissement ; dans le sommeil nous ne sommes pas en mesure de répondre comme nous le faisons en hypnose.

De même, il vous est certainement arrivé d’être complètement absorbé par un film ou de vous rendre compte après un long trajet en voiture que vous ne vous souvenez pratiquement plus du chemin emprunté. Sans le savoir, vous vous étiez mis dans un état d’auto-hypnose.

Derrière ce phénomène simple, on a pu, grâce aux nouvelles technologies, observer les processus complexes dans le cerveau et on permit d’identifier une activité cérébrale spécifique à l’hypnose, différente de l’état de veille et du sommeil.

Définition de l’hypnose.

 

L’hypnose est une voie d’accès à l’inconscient permettant de contourner les aspects critiques du conscient, afin de mettre en place profondément et durablement de nouvelles cognitions et de nouveaux modes de fonctionnement

Quand devriez-vous consulter un hypnothérapeute?

 

Chaque personne mène sa vie différemment. Parfois votre vie est belle, mais parfois elle est remplie de difficultés et de problèmes qui vous affectent de bien des façons. Lorsque vos symptômes physiques sont dérangeants, vous irez probablement consulter votre médecin pour vous faire prescrire un médicament. Cependant, il arrive souvent que des symptômes physiques proviennent de troubles psychologiques.

  • Avez-vous déjà eu mal à la tête ou au dos après une journée de travail particulièrement stressante?
  • Votre relation de couple ou la relation avec vos parents pourrait-elle expliquer votre surplus d’appétit et votre prise de poids? (ou au contraire votre perte d’appétit?)
  • Votre niveau de stress ou vos sentiments négatifs pourraient-ils expliquer votre manque d’énergie?
  • Un événement traumatisant pourrait-il vous empêcher de profiter de la vie à 100 %?

Pensez-y quelques instants …. L’hypnose est utilisée pour traiter de nombreux problèmes. Par exemple :

  • Hypnose contre la dépression
  • Hypnose contre le stress
  • Hypnose contre la phobie sociale
  • Hypnose contre l’angoisse
  • Hypnose contre la douleur
  • Hypnose contre les acouphène
  • Hypnose contre les insomnies
  • Hypnose contre les difficultés sexuelles
  • Arrêter de fumer avec l’hypnose
  • Arrêter de boire avec l’hypnose
  • Hypnose contre la toxicomanie
  • Perdre du poids avec l’hypnose

 

Comment se déroulent les séances d’hypnothérapie?

 

Lors de votre première séance, vous parlerez de votre vie et des problèmes vous ayant amené à consulter un hypnothérapeute.L’hypnothérapeute vous écoutera et vous aidera à déterminer votre objectif réel. Vous discuterez ensuite de la fréquence de ces séances. Chaque séance dure habituellement 45 minutes. Bien que les difficultés n’aient souvent pas une cause unique clairement identifiable, il n’est pas rare qu’une personne découvre elle-même la solution à ses problèmes rien qu’en s’entendant parler à voix haute lors d’une séance.

 

Quels résultats pourriez-vous obtenir?

 

Les résultats obtenus avec ce genre de thérapie varient bien sûr d’une personne à l’autre. Dans certains cas, vous aurez réglé vos problèmes et n’aurez plus de symptômes. Dans d’autres cas, vous apprendrez à plus facilement faire avec certaines de vos fragilités afin qu’elles vous handicapent beaucoup moins. Ainsi, grâce l’hypnothérapie, la plupart des personnes parviennent à prendre les aléas de la vie plus sereinement, ils améliorent leur confiance en eux, ils apprennent à mieux gérer leurs difficultés et ils créent et entretiennent de meilleurs contacts sociaux.